Nouvelle compo piano solo ! Esprit du morceau Au travers de dissonances et d’harmonies qui se succèdent, le tout en croches, doubles croches ou en triolets tantôt classiques, tantôt jazzy, ce morceau évoque pour moi la lutte. La lutte de la vie de tous les jours, la lutte contre un sujet spécifique, le débat même. J’espère qu’il vous plaira, en tout cas de mon côté, c’est très intéressant d’enfin arriver à exprimer des sentiments par la musique. Écouter Record Vidéo live Le process de compo Je suis un pianiste assez « jeune » pusique j’ai réellement commencé il y a un peu
Tiens donc, une compo, ça faisait longtemps ! Parce qu’on a 31 ans, un âge « seuil », qui pousse à quelques réflexions. Aussi, suis-je encore capable de faire de la musique en solo ? Il m’a fallu réapprendre à jouer de la guitare, de la basse, à écrire et chanter en anglais, à jouer une batterie qui se veut réaliste sur un piano, à mixer… Je n’ai pas compté,
Début 2017, il y a presque 5 ans, j’entrais chez l’hébergeur web HaiSoft, plein de connaissances sysadmin et web acquises en autodidacte.Problème : Il est extrêmement difficile de faire comprendre à une personne étrangère au domaine en quoi consiste ce métier.Entre les questions de type « c’est quoi un hébergeur web ? » jusqu’à « mais du coup tu fais quoi ? », il y a pour sûr matière à clarifier.Alors clarifions. Idées reçues Non je ne suis pas : Informaticien (c’est presque aussi vague que « docteur », en quoi, philosophie, physique des particules, médecine générale ?) Un troglodyte Pirate (on peut utiliser un ordinateur
Ma plus grande collaboration musicale à ce jour : Partir de 0 en confrontant des personnalités et des univers musicaux différents, avec l’objectif de réaliser un morceau Soul d’exception ! Autour du mois d’aout/septembre 2017 (Déjà !? Ça passe vite !), alors que je partageais une soirée avec Ollivier Roy (auteur/compositeur/interprète) et d’autres comparses musiciens, la chanteuse Elsia qui était présente évoquait un projet de morceau à sortir si possible avant la fin de l’année. En novembre, nous décidions de collaborer autour de la chanteuse Elsia avec Ollivier Roy (piano), Thibaut Lurton (basse), Olivier Parcollet (synthé) et moi-même (batterie/enregistrement/mix), mais
Du jeu de batterie, en passant par l’enregistrement jusqu’au mastering, voici comment est née l’envie d’auto-produire intégralement cet EP, événement marquant de ma vie de musicien/ingé-son. Comme d’habitude, rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance que d’écouter ! Pour ceux qui n’ont pas encore Spotify (qu’attendez-vous?!), l’EP est aussi disponible sur Deezer et Apple Music 🙂 L’histoire Fête de la musique 2014 à Orléans, alors que je fais le son pour l’événement crée par la Java Pop, que tout est prêt, que les balances de la batterie sont faites, Ollivier Roy prend place en solo au piano/chant. N’ayant pas
Un process atypique, un résultat sympa ! Début mai, je finissais le mixage/mastering de l’EP de Wooden, groupe Parisien prometteur ! L’occasion de partager cette expérience avec vous ! Après avoir vu le groupe en concert sur Paris à l’OPA, je n’ai pu qu’accrocher à ce rock frais, naturel, et original. Ce groupe est composé de 5 membres, Audrey au chant, Quentin et Guillaume à la guitare, Arthur à la Basse, et Alexis à la batterie. L’EP Arthur a réalisé la majeure partie du MIDI des drums, enregistré les basses chez lui, et les voix en studio à Paris, tandis que les guitaristes
Sur une durée d’un an, j’ai effectué le montage de plusieurs vidéos de l’APJRC (Association Parcs et Jardins en région Centre-Val de Loire) dans le cadre du projet Mémoires du Futur. « Mémoires du futur » est un projet audiovisuel développé par l’APJRC.Amorcé en septembre 2010, il vise à dresser un inventaire « vivant » de l’état de création dans les jardins en région Centre – Val de Loire.18 jardins ont été sélectionnés : ils sont filmés, au fil des quatre saisons, et les témoignages de leurs créateurs sont recueillis. Il est important de créer des documents pour transmettre fidèlement aux générations futures, le dessein
La SAE Institute, School of Audio Engineering est une école de multimédia présente dans de nombreuses capitales à travers le monde et d’abord connue pour sa formation d’ingénieur du son. Ayant obtenu mon Audio Engineer Diploma à la SAE Paris, je vous propose un retour sur mon expérience, ce qui pourra servir notamment à ceux qui souhaitent choisir cette école. Disclaimer Attention, ce qui suit n’est que mon avis, mon expérience personnelle et la SAE peut évoluer d’ici là, gardez en tête que j’ai eu mon diplôme en 2013 pour une formation en 2012-2013. Pourquoi la SAE ? Et bien c’est
Spoken Hopes est un groupe de Rock alternatif indépendant, Orchestré par Arthur Belhomme (guitare/chant), et Manon Laterza (chant/guitare), rejoint récemment par (dans l’ordre) moi-même (batterie), et Théo Dufils (basse). Bien que les 4 titres que j’ai masterisés ne soient qu’un EP (très propre cela dit), cet article est destiné à montrer comment j’opère en mastering et à donner un exemple concret de la différence avant/après. Il a été mixé et arrangé par Arthur Belhomme dans son intégralité, qui fait également la basse sur les enregistrements, et je fais une apparition à la batterie (ou plutôt batterie electronique MIDI + Superior Drummer, comme
Pépite est un très court-métrage réalisé en fin 2013 par les soeurs Alexandra et Natacha Rougier, alias Scarlett Sisters. Comme souvent, le son original n’était pas exploitable, ce qui en a fait un exercice de bruitage très intéressant, puisque 100% du son de cette vidéo est post-produit. Nous sommes allés enregistrer des bruits de trains munis d’un H4n et d’une paire de Rode NT5, ambiance, intérieur, extérieur, et beaucoup de bruitages ont été enregistrés pour l’occasion, des bruits de vêtements aux bruits de stylo, de papier, d’iPhone, ou encore de plat qui sort du four, du réfrigérateur, sans parler bien évidemment des