Optimiser la gestion de vos sites WordPress : 10 Conseils Pratiques

Vous perdez du temps Ă  maintenir vos sites WordPress ? đŸ„”

Voici 10 points clĂ©s pour en gĂ©rer des centaines de maniĂšre hyper efficace ! 😎👇

1. Centralisez vos sites

Regroupez vos sites sur un ou quelques serveurs seulement, mais assurez-vous que chaque site reste isolĂ© au niveau systĂšme pour rester sĂ©curisĂ©. Ce sera bien plus simple Ă  gĂ©rer et plus Ă©conomique qu’un hĂ©bergement individuel par site.

2. Gérez les DNS via le serveur hébergeur

GĂ©rez les DNS de vos domaines directement via le serveur hĂ©bergeur. La crĂ©ation des sous-domaines sera simplifiĂ©e, vos emails seront prĂ©-configurĂ©s pour une bonne dĂ©livrabilitĂ©, et vous pourrez bĂ©nĂ©ficier d’un certificat WildCard gratuit pour protĂ©ger tous vos domaines avec des connexions chiffrĂ©es SSL/TLS. Cela sera aussi l’occasion de centraliser votre gestion email pour lĂ  aussi gagner en efficacitĂ©.

3. Optez pour un hébergement ultra performant

Ne perdez pas votre temps avec un back-office lent. Choisissez un hĂ©bergement ultra performant comme ceux de LRob pour ĂȘtre certain que si votre site est lent, le problĂšme ne vient pas du serveur mais de l’optimisation du site.

4. Utilisez le WordPress Toolkit

Choisissez un hĂ©bergement avec le WordPress Toolkit. Vous pourrez vous connecter en un clic Ă  chaque site, recevoir des alertes de sĂ©curitĂ©, ajouter des protections supplĂ©mentaires en quelques clics, bĂ©nĂ©ficier de mises Ă  jour automatiques et dĂ©sactiver un plugin problĂ©matique mĂȘme si le site a un souci.

5. Assurez-vous d’un bon backup quotidien

Un bon backup doit ĂȘtre gĂ©rĂ© cĂŽtĂ© serveur, pas par le site lui-mĂȘme. Ayez une copie chez vous en plus de celle de l’hĂ©bergeur pour ĂȘtre tranquille. Un souci sur un site ? Restaurez un backup. Et testez vos backups avant d’en avoir besoin pour ne pas ĂȘtre pris de court en cas de souci.

6. Accédez facilement aux logs serveur

En cas de bug sur votre site, ce qui arrivera forcĂ©ment un jour, l’accĂšs aux logs serveur est indispensable pour trouver et corriger l’erreur rapidement.

7. Choisissez un prestataire qui couvre vos arriĂšres

Optez pour un prestataire fiable en matiĂšre de sauvegarde, de support et de monitoring. C’est dans les moments difficiles que vous verrez la diffĂ©rence entre un bon et un mauvais prestataire.

8. Activez les mises Ă  jour automatiques des sites

Avec une bonne sauvegarde et un bon prestataire, activez les mises Ă  jour automatiques de vos sites comme le permet le WordPress Toolkit. Vous n’avez plus besoin de faire les mises Ă  jour manuellement, ce qui augmente la sĂ©curitĂ© et vous fait gagner un temps fou. Vous seriez surpris de voir Ă  quel point les problĂšmes deviennent rares lorsque les mises Ă  jour sont faites rĂ©guliĂšrement.

9. Utilisez des sécurités additionnelles au niveau serveur

Choisissez un serveur avec des sécurités supplémentaires comme un pare-feu applicatif, un anti-bruteforce, et le bannissement automatique des IP attaquantes. Cela, combiné aux mesures précédentes, réduit de 99 % le risque de piratage tout en réduisant drastiquement la charge inutile sur le serveur, pour des performances optimales.

10. Valorisez votre hébergement et maintenance

Communiquez sur vos mesures de sécurité et de maintenance. Facturez cette plus-value à vos clients pour pérenniser votre activité avec des abonnements à forte valeur ajoutée. Et soyez fiers du service que vous proposez pour mieux développer votre activité.


Vous avez entre 5 et 128 sites WordPress Ă  hĂ©berger en respectant tous ces critĂšres ? Mes offres Web Agency sont faites pour vous ! Contactez-moi pour plus d’infos.

Envie de partager votre propre mĂ©thode ? Des points Ă  ajouter ? Commentez ci-dessous ! 👇


Avec ces conseils, vous optimiserez la gestion de vos sites WordPress, gagnerez du temps et amĂ©liorerez leur sĂ©curitĂ© et performance. N’hĂ©sitez pas Ă  me contacter pour dĂ©couvrir comment nous pouvons travailler Ă  atteindre vos objectifs.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *