HTTPS améliore la sécurité et la confiance de vos visiteurs, ainsi que votre référencement SEO ! N’attendez pas, mais faites-le bien…
Pourquoi HTTPS ?

HTTPS permet d’assurer la confidentialité des données durant leur transit entre les visiteurs et le serveur hébergeant votre site grâce à un chiffrement des données en « TLS » (Transport Layer Security).
Auparavant, il fallait débourser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an pour acheter un « certificat de chiffrement ». Désormais, ce certificat peut être gratuit grâce à l’organisation Let’s Encrypt. Plus simple à déployer, la technologie est peu à peu devenue mandataire.
Les navigateurs internet montrent désormais des alertes sur les sites HTTP, et les moteurs de recherche comme Google favorisent les sites HTTPS par rapport aux sites HTTP.
Il est donc crucial aujourd’hui d’avoir un site en HTTPS pour tirer le meilleur bénéfice de votre présence en ligne.
Une vraie conversion native de votre site en HTTPS
Si votre site a été conçu en HTTP, il est nécessaire de suivre un certain nombre de bonnes pratiques pour bien faire votre transition vers HTTPS.
⚠ Une solution tentante : les plugins « magiques » pour forcer HTTPS. Ceux-ci revérifient tout le contenu de votre site à chaque page chargée. Ils ajoutent donc inutilement de la complexité à votre site en arrière plan, en gâchant des ressources et du temps de calcul à l’affichage des pages. C’est une méthode bancale à éviter absolument.
👍 Ce que je propose est de vraiment réécrire tout contenu dans votre base de données vers des URLs HTTPS. Résultat : Un site totalement en HTTPS, sans « contenu mixte » (contenu http dans une page https) et sans besoin de plugin pour y parvenir.
👌 En plus de cela, je fais en sorte que les visiteurs et moteurs de recherche profitent bien de la version HTTPS du site grâce à une redirection 301 standard vers HTTPS. Cela indique au navigateur ou moteur de recherche qui visiterait le site HTTP (via d’anciens favoris par exemple) qu’il faut utiliser HTTPS. Ainsi vous bénéficierez du meilleur impact positif possible pour votre référencement.
La procédure de passage à HTTPS

- Avec l’accès à votre backoffice et hébergement, je vérifie qu’un certificat est bien disponible.
- Je configure WordPress pour utiliser par défaut HTTPS.
- Je mets à jour l’ensemble des ressources (medias et liens internes) dans les articles, les posts, les menus vers HTTPS, y-compris les éventuelles ressources spécifiques de votre builder afin d’éviter tout contenu mixte (HTTP dans une page HTTPS) qui causerait des erreus.
- Une fois que HTTPS est 100% fonctionnel, la redirection 301 vers HTTPS est activée.