J’ai fait corriger un bug interne d’OVH sur les domaines .fr

Récemment, je découvrais un nouveau problème chez OVH : toute personne ayant enregistré un nom de domaine en .fr chez OVH était affecté par une nouvelle limitation.

Voici le récit d’un périple de 2 semaines qui pour une fois se termine en succès.

Article issu de ce post LinkedIn.

Le problème

Techniquement ▶️ OVH bloquait le changement de serveurs DNS si on ne définissait pas tous les NS présents dans la zone DNS de destination.

En pratique ▶️ Cela empêchait une gestion souple et efficace pour les hébergeurs comme moi.

Vulgarisation ▶️ OVH s’est pris pour dieu. 😅😅

L’impact était dramatique pour la liberté de l’internet français… 🥐

Que faire face à ça ❓

J’ai commencé par ouvrir un ticket chez OVH.

Ceux connaissant OVH ne seront pas surpris d’apprendre que ce fut une perte de temps : après une réponse à côté de la plaque, puis un appel et quelques échanges, la réponse finale était qu’il n’y avait pas de moyen d’outrepasser cette limitation. 😰😰

OVH a même fermé mon ticket silencieusement après que je leur ai dit qu’ils étaient le support se donnant le moins les moyens de résoudre les vrais problèmes que je connaisse. Ce n’était certes pas une remarque très gentille, mais elle était vraie et avait vocation à faire réagir dans le sens de la résolution du problème et non de la fermeture du ticket. 😅

Ma réaction ❓

▶️ D’abord, j’ai transféré mes domaines .fr chez HaiSoft, un bureau d’enregistrement de confiance avec un excellent support et agréé Afnic. Car transférer un domaine est très simple.

▶️ Ensuite, en tant que “petit”, faire bouger un mastodonte comme OVH n’est pas aisé… Alors j’ai utilisé mon cerveau ! 🤯
💡 Si OVH ne m’écoute pas moi, il écoutera probablement l’autorité responsable des domaines en .fr !

J’ai donc contacté l’Afnic.
Et c’est là que l’histoire se crée ! 🍿🍿

J’ai eu la chance d’être pris en charge par David Chansard dont l’engagement n’est plus à prouver. 💪
Vous pouvez lire son billet ici pour découvrir sur son investissement pour l’internet français.

🕒🕝🕜🕐
David a donc contacté avec patience OVH et m’a tenu informé des échanges en montagnes russes : un coup le problème était corrigé, un coup il fallait que je ré-ouvre un ticket… Son suivi fut exemplaire malgré ces difficultés.

👉 Au final OVH a fini par annoncer corriger le problème vendredi dernier (drôle de jour pour une mise en production).

Et ce lundi 1er Juillet, j’ai pu confirmer grâce au test de l’un de mes valeureux clients Mathieu Cellucci (Labographic) que je remercie, que c’était effectivement bien résolu ! 🍾🥂

Conclusion ▶️ Quand on est petit, on peut faire bouger les choses si on est malin et qu’on tombe sur les bonnes personnes.

Ne baissez jamais les bras, vous pouvez améliorer les choses ! 💪

Merci encore à l’Afnic, David Chansard et Mathieu Cellucci sans qui cela n’aurait pas été possible. Le monde est meilleur grâce à vous.

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