FAQ

Pourquoi WordPress ?

WordPress est une base extrêmement solide, équipant plus de 43% des sites web au monde. De tous les CMS, WordPress est donc celui qui bénéficie de la plus grande communauté mondiale. Il est libre et open source, ce qui signifie que les développeurs les plus talentueux du monde entier améliorent sans relâche les scripts et les fonctionnalités du CMS.

Avec WordPress, vous pouvez ainsi héberger votre site en France et en rester propriétaire. WordPress permet de répondre à un nombre croissant de fonctionnalités spécifiques via des milliers de plugins disponibles, dont la plupart sont gratuits.

De plus, la ligne directrice de WordPress a montré sa fiabilité depuis près de 20 ans, avec des mises à jour stables et un suivi de sécurité irréprochable, pour peu que l’on respecte les bonnes pratiques de création de site WordPress. Clairement, ce CMS permet une excellente évolutivité en phase avec le progrès web et ce pour les années à venir en toute tranquilité.

Sa popularité en fait cependant la cible d’attaques, il faut donc éviter toute faille de sécurité sur votre site afin de le protéger. Le service de webmastering WordPress est indispensable à la pérennité de votre site.


Avec quel hébergeur travaillez-vous ?

Je travaille exclusivement avec l’hébergeur HaiSoft. Il s’agit d’un hébergeur Orléanais, spécialisé en infogérance (serveurs « managés ») qui peut héberger votre site de manière extrêmement fiable et performante.

La raison première est évidente : Je connais l’hébergeur par coeur, travaillant pour lui depuis 5 ans. Cela permet de maîtriser à 100% la chaîne d’hébergement du site et de garantir un service fiable avec un support joignable, français, réactif, bienveillant, sympathique et auquel aucun problème ne résiste !

La deuxième raison est de faire fonctionner le commerce local : Nous avons tous à gagner à faire fonctionner l’économie Orléanaise !

Notez que je ne touche aucune commission sur cela. C’est vraiment par sincère volonté de vous faire travailler avec le meilleur partenaire que je connaisse que je travaille avec l’hébergeur HaiSoft.

Mon site est chez un hébergeur tiers, pouvez-vous le prendre en charge ?

Si votre site n’est pas encore chez HaiSoft, nous devrons le migrer préalablement à toute intervention.

HaiSoft est l’un des seuls hébergeurs à fournir un hébergement réellement taillé pour WordPress, c’est à dire avec des options d’administration sans lesquelles il est impossible de travailler aussi proprement et efficacement pour un webmaster.

Cet hébergeur permet également des sécurités spécifiques à WordPress directement sur le serveur. Et devinez comment je le sais ? Je les ai mises en place depuis 2018 !


Qu’est-ce que l’engagement « Zéro Hack » ?

En 5 ans chez un hébergeur web, j’ai pu constater que la plupart des sites internet piratés contenaient des failles de sécurité par manque de mises à jour. Parfois, les piratages proviennent de l’utilisation de mots de passe trop faibles.

Or, un risque de piratage proche de zéro est possible grâce à la politique de sécurité rigoureuse que j’applique.

C’est pourquoi si un piratage se produisait sous ma supervision et malgré toutes ces précautions, je prendrais la réparation intégralement à ma charge. Il s’agit de mon engagement « Zéro Hack ». L’intervention est rapide (48 h ouvrés) et totalement gratuite.

Gardant des sauvegardes de votre site de mon côté, je peux opérer sa restauration à un état antérieur au piratage.
Par ailleurs, l’hébergeur HaiSoft effectue également des sauvegardes quotidiennes de vos données qu’il conserve jusqu’à 12 mois.

Après remise sur pieds du site, la faille est identifiée et corrigée immédiatement pour empêcher toute récidive.

Nouveau client ? Même s’il n’y a pas de sauvegarde de votre site, dans 98% des cas, le site peut être réparé et sécurisé !


Quelle est votre politique de sécurité ?

La sécurité finale d’un système informatique est égale à celui du maillon le plus faible de la chaîne. C’est pourquoi je traite chacun des éléments de la chaîne avec le plus grand soin.

WordPress

  1. Mise à jour quotidienne de tous les sites
  2. Utilisation d’identifiants/mots de passe forts
  3. Systèmes anti-robots et anti-bruteforce
  4. Firewall spécifique à WordPress
  5. Règles de sécurisation du serveur web spécifiques à WordPress
  6. Utilisation de scripts (thèmes/plugins) fiables et correctement maintenus
  7. Remplacement de tout script ou thème n’étant plus maintenu
  8. Alertes quotidiennes en cas de faille de sécurité connue

Hébergement Web

  1. Données hébergées en France chez un hébergeur fiable et sérieux
  2. Firewall applicatif général activé
  3. Bannissement des IP attaquantes
  4. Utilisation systématique de la version la plus récente compatible de PHP
  5. Scan quotidien de l’intégrité des fichiers du site

Données et accès sécurisés

  1. Tous les mots de passe requis pour le webmastering sont chiffrés dans un gestionnaire de mots de passe privé, chiffré et auto-hébergé
  2. Tous les mails échangés sont hébergés en France chez HaiSoft sur serveur privé
  3. Tous les fichiers sont stockés sur un cloud personnel auto-hébergé

En cas d’incapacitaté de mon webmaster, qu’advient-il de mon site ?

Avec moi, vous êtes et restez propriétaire de vos données A à Z !

Je fais en sorte que vous soyez propriétaire de votre nom de domaine auprès du bureau d’enregistrement et propriétaire de l’hébergement web et mail (donc de vos données) auprès de l’hébergeur. Ainsi, vous ne dépendez pas de moi en dehors de la maintenance de votre site.

Si par la force des choses nous ne pouvions plus travailler ensemble (touchons du bois pour que cela n’arrive pas), vous ne perdriez donc aucunement votre site, seulement votre bien-aimé webmaster.