Jazz -Enregistrement/Mixage/Mastering Siks Haedo

Siks Haedo est une formation orchestrée par le compositeur et guitariste Diego Lipnizky, allant du Jazz au Classique, en passant par la musique africaine. J’ai eu la chance de les enregistrer à la SAE dans le studio comportant une Neve VR Legend en 2014.

sae-paris_neve-vr-studio-a

Nous aurions dû enregistrer un ou deux morceau et les mixer dans la foulée, mais le groupe étant hyper efficace, ce sont 6 morceaux qui ont été enregistrés, puis mixés et masterisés dans mon home studio à Paris.

Rien ne vaut une bonne écoute pour savoir de quoi l’on parle:




 

Enregistrement : L’approche

Il s’agissait là de mon premier enregistrement jazz et je n’avais pas encore entendu leur musique, c’est pourquoi je leur ai demandé de me jouer un morceau avant même de commencer quoi que ce soit. J’ai immédiatement vu qu’il fallait les enregistrer en live, ce qui impliquait une contrainte de taille en plus de ne disposer que de 4h : Le studio était petit face à ces musiciens, il fallait donc les placer judicieusement afin d’avoir le bon son pour chacun, et une repisse la plus propre possible dans les autres micros. Je souhaitais ne pas déformer leur identité sonore non-plus. Au final, au lieu d’un ou deux morceaux prévus initialement, ce sont ces 6 morceaux qui ont été enregistrés, avec simplement les cuivres qui ont quand même été réenregistrés suite à un désir d’amélioration de la performance des musiciens. Au passage, j’ai réalisé l’enregistrement et le mixage en 96Khz car… Pourquoi pas ? Ce n’est qu’après le mastering que j’ai repassé les fichiers en 44.1Khz/16b.

 

Enregistrement : Matériel

Comme toujours, il s’agissait de faire au mieux avec le matériel disponible.

Les micros/outils utilisés sont les suivants :

  • Guitare : Shure SM57
  • Overheads : 2x Neumann KM 183 en configuration AB
  • Kick : Rode NT2-A
  • Toms : Seinheiser MD421
  • Saxophone : Beyerdynamic M88
  • Trompettes 1 et 2 : Shure SM57 et Neumann TLM 103
  • Contrebasse : Shure SM57 et DI BSS
  • Piano & Synthé : DI BSS

 

Mixage

Nous avons tout d’abord sélectionné les prises avec Diego, puis j’ai fait le mix à ma façon, et enfin, j’ai revu Diego pour les dernière retouches, les automations de volume… De même que pour l’enregistrement, il était question de préserver au mieux le naturel et la dynamique des morceaux. Cela ne m’a pas empêché de compresser voir même de limiter des éléments de batterie lorsque c’était nécessaire pour contenir un peu la dynamique tout en rendant des détails. L’EQ s’est surtout porté sur l’atténuation de quelques fréquences désagréables, et des effets de masque, avec évidemment quelques petites accentuations permettant de retrouver le détail de chaque instrument. Les réverbs, sont surtout utilisées pour créer des ambiances, un univers. Enfin, un petit secret, avec l’accord de Diego, forcé de constater que le résultat était probant, j’ai légèrement autotuné le Sax afin qu’il se marie mieux avec les autres cuivres !

 

Mastering

Le mastering a consisté à utiliser un léger compresseur multibande afin de diminuer subtilement quelques pics et retrouver un peu plus de clarté dans les aigus sans agressivité. Cela couplé à un limiteur bien dosé a permis d’arriver à un niveau de loudness pertinent sans perdre la dynamique et les détails des morceaux. Enfin, un passage de 96Khz 24b à 44.1Khz 16b, et comme toujours, la création de MP3 pour une diffusion facile en ligne ont été réalisés.

 

Conclusion

Une superbe expérience, l’envie de faire plus de Jazz ! Mention spéciale pour Stéphane Adsuar, que j’admire personnellement en tant que batteur pour sa précision. Merci infiniment à Diego et à tout le groupe pour leur sympathie et leur excellente musique !

Je vous laisse avec un live qui atteste de leur talent …

One thought on “Jazz -Enregistrement/Mixage/Mastering Siks Haedo

  1. […] Et puis on arrive à l’Icon, grosse console numérique, télécommande ultime pour ProTools, et de l’autre côté la Neve, grosse console analogique, super grain. Sans compter les écoutes dans ces salles qui commencent à être plus évoluées, de même que les live rooms. C’est d’ailleurs sur cette Neve que j’ai enregistré Siks Haedo. […]

Comments are closed.