Infrastructure lrob.net

Localisation datacenter

Nos serveurs se trouvent exclusivement dans des datacenters situés en Europe :

  • Allemagne (Hetzner)
  • France (Pulseheberg)

Software

Nous utilisons un maximum de logiciels libres et open-source. Nos serveurs web sont basés sur Debian et des serveurs LAMP, avec éventuellement nginx en front. Nous utilisons cependant Plesk, nécessaire pour offrir le meilleure expérience d’hébergement web.

Serveurs physiques

Notre infrastructure a été optimisée pour des performances maximale et une consommation électrique minimale. Pour les serveurs d’hébergement web, nous avons choisi des serveurs dédié hautes performances. Leur durée d’utilisation par LRob est de 2 à 5 ans, après cela ils seront réutilisés à moindre coût par d’autres clients Hetzner pour étendre leur durée de vie et réduire le gaspillage électronique. Sur les applications moins exigeantes en termes de performances, nous utilisons des VPS, et notamment des VPS ARM64 qui réduisent encore la consommation électrique.

Serveurs d’hébergement web

Nos serveurs d’hébergement client sont tous des serveurs dédiés avec des CPU puissants choisis pour leur excellente balance entre performance single et multi-thread. Ils sont partagés entre les clients hébergés, c’est le principe de la mutualisation. Cela permet de fournir des hébergements très puissants à coût très abordable. Ces serveurs étant les plus gourmands en énergie, nous avons choisi le datacenter au plus haut rendement que nous ayons trouvé.

  • srv01.lrob.net (AMD Ryzen, Hetzner, Falkenstein, Allemagne)
  • srv02.lrob.net (AMD Ryzen, Hetzner, Falkenstein, Allemagne)

Infrastructure LRob

Sites web et domaines LRob

Le serveur web à usage interne LRob est le seul serveur web à être sur un VPS. Il s’agit cependant d’un VPS Performance chez Pulseheberg, qui bénéficie d’un Ryzen 9000 series avec une performance jamais vue sur un VPS. L’utilisation d’un VPS offre davantage d’économies d’énergie et de coût, pour un serveur ayant besoin d’être séparé mais n’ayant pas besoin d’une puissance aussi élevée que les serveurs mutualisés LRob. Il contient notamment la zone DNS autoritaire lrob.net qui héberge tous les autres sites web et domaines d’infrastructure LRob.

  • srv00.lrob.net (Ryzen, Pulseheberg, Paris, France)

Serveurs slave DNS

Les slave DNS sont répartis sur 3 VPS dans différentes localisations pour une redondance accrue. Les performances d’un VPS sont amplement suffisantes pour cet usage léger et permettent des économies de coût et d’énergie.

  • ns1.lrob.net (Intel Xeon, Pulseheberg, Paris, France)
  • ns2.lrob.net (Intel Xeon, Pulseheberg, Nice, France)
  • ns3.lrob.net (ARM64, Hetzner, Nuremberg, Allemagne)

Serveurs d’applications

  • bot.lrob.net (ARM64, Hetzner, Nuremberg, Allemagne)
  • collabora01.lrob.net (AMD Epyc, Hetzner, Falkenstein, Allemagne)
  • meet.lrob.net (Intel Xeon, Hetzner, Nuremberg, Allemagne)
  • search.lrob.net (ARM64, Hetzner, Nuremberg, Allemagne)
  • uptime.lrob.net (ARM64, Hetzner, Nuremberg, Allemagne)

Serveur de backup

Quoi de mieux pour conserver la souveraineté de ses données que d’en avoir une copie chez soi ?

Les backups LRob sont faits directement dans le Homelab LRob. Cela permet un double emploi du NAS pour là encore économiser de l’énergie, et bénéficier de dizaines de TeraOctets de stockage à coût plus abordable.

  • Serveur privé (Homelab, LRob, Orléans)

État des services

Vous pouvez monitorer l’état des services via cette URL : https://uptime.lrob.net/status/lrob

🤖 LRobot, ton assistant IA