Communauté Gamer mesnie.org – Premier site web

MAJ 2016 – Cette communauté s’appelle désormais TeraGeek et fonctionne de mieux en mieux !

 

debian-logoNée en Mars 2014, la communauté de la Mesnie qui compte désormais plus de 100K visiteurs uniques ces 10 derniers mois a une riche histoire que je vais vous raconter. C’est notamment grâce à elle que j’en suis venu à à apprendre les systèmes Linux, créer des sites web, des serveurs TeamSpeak, Garry’s Mod, Counter-Strike, Team Fortress, c’est pourquoi elle est très importante pour moi.

http://www.mesnie.org/

Tout ceci s’est fait un peu par la force des choses, et un peu par envie de faire toujours mieux… Je faisais partie d’une communauté sympathique sur le Seigneur des Anneaux Online auquel j’ai joué quelques mois, constituée d’une cinquantaine de membres actifs. Mais elle a malheureusement connu des discordes critiques entre le fondateur aux pleins pouvoirs et tout le reste de la communauté. Le serveur TeamSpeak qui nous permettait de communiquer simplement (en plus du forum) ayant été coupé, et habitant alors Paris, avec la fibre optique, j’ai donc hébergé un serveur TeamSpeak de remplacement chez moi. Ce dernier nous a permis de nous concerter, choissant ainsi de créer notre propre communauté à partir de la vingtaine de joueurs que nous étions. Mais nous avions décidé que notre communauté serait multi-gaming, c’est à dire qu’elle supporterait plusieurs jeux. Le choix du nom a pris du temps, nous avons retenu « Mesnie » qui est un terme médiéval désignant les personnes vivant sous le même toit; un côté fraternel et raccord avec le Seigneur des Anneaux qui nous plaisait. Nous avons ensuite fait un forum sur forumactif afin d’être au top de la communication.

Seulement voilà, c’est là que ça devient intéressant, j’allais bientôt quitter Paris, et ne pouvais plus héberger le TeamSpeak… Il nous fallait donc un serveur dédié. Deux choix : Soit prendre un serveur tout fait, soit le faire nous-même, et pouvoir héberger notre propre forum (PHPBB) avec notre propre nom de domaine, et pourquoi pas des serveurs de jeu. J’ai évidemment choisi la 2e option ! Sauf que… Personne n’avait les compétences, et personne ne voulait s’y coller. Devinez qui s’y est mis ?

tired-at-PCAprès quelques nuits blanches de tutos, d’installations, de réinstallations de serveur Debian, puis ESXI, j’ai finalement réussi à avoir une machine stable, avec tous les services importés, et je commençais à connaître non-seulement Debian, mais aussi la méthode qui fonctionne de mise en place d’un serveur LAMP (web/mail/ftp…) complet et fonctionnel. Courant Avril, je lançais le premier serveur Garry’s Mod qui donna suite à 7 autres serveurs au moment où j’écris, tous différents, tous personnalisés. J’ai ensuite commencé à m’intéresser à WordPress afin de pouvoir faire des news, des pages dédiées, des tutos visibles par tous d’une manière plus sympathique qu’un forum, et j’ai finalement réussi à intégrer le PHPBB dans le WordPress tout en liant les utilisateurs des deux, ce qui n’a pas été tâche facile. C’est grâce à cela que j’ai pu créer lrob.fr.

wordpress-logo

 

Un an plus tard, Avril 2015, je prenais un serveur bien plus gros avec une meilleure ovhprotection Anti-DDoS chez OVH, ce qui m’a appris à migrer un serveur. A ce moment là, lrob.fr existait déjà, mais aussi www.faatmusic.com ainsi que www.bisoumagique.fr.

La communauté compte aujourd’hui dans les 400 visiteurs uniques par jour, plus de 500 inscrits, pour un total de 100K visiteurs uniques, et plus d’un million de pages affichées.