Nouvelle infrastructure : lrob.net et autres changements de serveurs

Certains d’entre vous le savent déjà : En Octobre, je quitterai HaiSoft pour de nouvelles aventures au sein d’une agence web.
Je serai toujours Sysadmin et spécialisé WordPress, mais désormais au poste de responsable hébergement.

Par ailleurs et depuis quelques mois, j’ai lancé mon activité de webmaster freelance.
J’ai décidé de l’accompagner officiellement de services d’hébergement pour permettre une gestion fluide de l’ensemble des services.

Et comme j’ai à cœur de proposer le meilleur service possible, cela impliquait des changements de serveurs avec une refonte de l’infrastructure, plus performante et évoluée que jamais.

Depuis une bonne quinzaine de jours, j’ai donc travaillé à refondre cela avec le plus grand soin et sans interruption de service notable, en intervenant de nuit pour les opérations pouvant générer de légères coupures (notamment la refonte des DNS).

Nouveau domaine d’infrastructure : lrob.net

Afin de faciliter la gestion, un nouveau nom de domaine est utilisé pour ce qui concerne le fonctionnement technique des serveurs :
lrob.net

Nouvelle URL Plesk

Votre URL de connexion à Plesk était autrefois autrefois https://vm.lrob.fr, puis https://ds.lrob.fr
Désormais il faut utiliser :

Vos identifiants/mots de passe restent inchangés.
J’assure la redirection des anciens noms vers le nouveau pendant 30 jours. Pensez à mettre à jour vos favoris avant ce délai.
En cas d’oubli d’identifiant ou mot de passe, n’hésitez pas à suivre la procédure de mot de passe oublié ou à revenir vers moi pour une réinitialisation manuelle.

Nouveaux NS (name servers)

Les NS autoritaires pour vos noms de domaine ont également changé.

J’ai pu prendre en charge les changements pour 100% des domaines hébergés actuellement sur le serveur.
Pour info, en cas d’ajout de domaine (revendeurs) il faudra désormais utiliser :

  • ds.lrob.net (pour tout site hébergé sur le serveur à ce nom)
  • ns1.lrob.net
  • ns2.lrob.net
  • ns3.lrob.net

Ces NS sont hébergés sur des serveurs situés dans trois localisations géographiques différentes (mais en France ou proche) pour un ping et une redondance optmisés : Strasbourg, Nice et en Allemagne Nuremberg et Falkenstein.
Ils sont désormais 100% compatibles IPv6 en plus d’IPv4.
Ils sont également sécurisés DNSSEC (ECDSAP256SHA256, la norme également retenue par CloudFlare) afin de protéger contre les attaques NS spoofing/poisoning (man in the middle).

Résultat : Absolument parfait. Même meilleur que les géants du web (Google, OVH, Microsoft, Facebook, etc.) :

Nouveau serveur d’hébergement et infos techniques

Le nouveau serveur est un gros upgrade, c’est désormais un serveur dédié (précédemment serveur virtuel) avec licence Plesk illimitée (précédemment 30 domaines), ce qui permet de proposer un service “revendeur” qui laisse la liberté à celui-ci de gérer l’ajout/suppression de ses domaines en autonomie.
Ce serveur se situe à Falkenstein (Allemagne) chez Hetzner. La bande passante (gigabit) et le ping vers la France sont excellents.
En comparaison au précédent serveur qui était déjà correct, le nouveau est environ 2x plus puissant en termes de CPU, il possède 8x plus de RAM, 2x plus de stockage, et les SSD NVME sont environ 3x plus rapides que les SSD SATA précédents.
Le gain en performances est significatif.

IPv6 est désormais entièrement supporté. TLS 1.3 (sécurité maximale) et HTTP/2 (vitesse maximale) sont désormais en support natif (directement par Apache, sans reverse proxy Nginx).
Le serveur et toute l’infrastructure sont désormais monitorés via Centreon.

Actuellement, une sauvegarde type “Push” est en place quotidiennement. Une seconde sauvegarde en mode “Pull” est en train d’être mise en place. Malgré ces précautions de votre serviteur, n’oubliez pas de faire des sauvegardes de vos données de votre côté aussi, car c’est presque toujours quand il est trop tard que les utilisateurs se posent la question. Or, je rappelle que dans l’hébergement, c’est toujours le client final qui a la responsabilité de ses données.

Cela devrait résumer les informations importantes. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *