Nouvelle infrastructure : lrob.net et autres changements de serveurs

,

Certains d’entre vous le savent dĂ©jĂ  : En Octobre, je quitterai HaiSoft pour de nouvelles aventures au sein d’une agence web.
Je serai toujours Sysadmin et spécialisé WordPress, mais désormais au poste de responsable hébergement.

Par ailleurs et depuis quelques mois, j’ai lancĂ© mon activitĂ© de webmaster freelance.
J’ai dĂ©cidĂ© de l’accompagner officiellement de services d’hĂ©bergement pour permettre une gestion fluide de l’ensemble des services.

Et comme j’ai Ă  cƓur de proposer le meilleur service possible, cela impliquait des changements de serveurs avec une refonte de l’infrastructure, plus performante et Ă©voluĂ©e que jamais.

Depuis une bonne quinzaine de jours, j’ai donc travaillĂ© Ă  refondre cela avec le plus grand soin et sans interruption de service notable, en intervenant de nuit pour les opĂ©rations pouvant gĂ©nĂ©rer de lĂ©gĂšres coupures (notamment la refonte des DNS).

Nouveau domaine d’infrastructure : lrob.net

Afin de faciliter la gestion, un nouveau nom de domaine est utilisé pour ce qui concerne le fonctionnement technique des serveurs :
lrob.net

Nouvelle URL Plesk

Votre URL de connexion Ă  Plesk Ă©tait autrefois autrefois https://vm.lrob.fr, puis https://ds.lrob.fr
DĂ©sormais il faut utiliser :

Vos identifiants/mots de passe restent inchangés.
J’assure la redirection des anciens noms vers le nouveau pendant 30 jours. Pensez Ă  mettre Ă  jour vos favoris avant ce dĂ©lai.
En cas d’oubli d’identifiant ou mot de passe, n’hĂ©sitez pas Ă  suivre la procĂ©dure de mot de passe oubliĂ© ou Ă  revenir vers moi pour une rĂ©initialisation manuelle.

Nouveaux NS (name servers)

Les NS autoritaires pour vos noms de domaine ont également changé.

J’ai pu prendre en charge les changements pour 100% des domaines hĂ©bergĂ©s actuellement sur le serveur.
Pour info, en cas d’ajout de domaine (revendeurs) il faudra dĂ©sormais utiliser :

  • ds.lrob.net (pour tout site hĂ©bergĂ© sur le serveur Ă  ce nom)
  • ns1.lrob.net
  • ns2.lrob.net
  • ns3.lrob.net

Ces NS sont hébergés sur des serveurs situés dans trois localisations géographiques différentes (mais en France ou proche) pour un ping et une redondance optmisés : Strasbourg, Nice et en Allemagne Nuremberg et Falkenstein.
Ils sont dĂ©sormais 100% compatibles IPv6 en plus d’IPv4.
Ils sont également sécurisés DNSSEC (ECDSAP256SHA256, la norme également retenue par CloudFlare) afin de protéger contre les attaques NS spoofing/poisoning (man in the middle).

RĂ©sultat : Absolument parfait. MĂȘme meilleur que les gĂ©ants du web (Google, OVH, Microsoft, Facebook, etc.) :

Nouveau serveur d’hĂ©bergement et infos techniques

Le nouveau serveur est un gros upgrade, c’est dĂ©sormais un serveur dĂ©diĂ© (prĂ©cĂ©demment serveur virtuel) avec licence Plesk illimitĂ©e (prĂ©cĂ©demment 30 domaines), ce qui permet de proposer un service « revendeur » qui laisse la libertĂ© Ă  celui-ci de gĂ©rer l’ajout/suppression de ses domaines en autonomie.
Ce serveur se situe Ă  Falkenstein (Allemagne) chez Hetzner. La bande passante (gigabit) et le ping vers la France sont excellents.
En comparaison au précédent serveur qui était déjà correct, le nouveau est environ 2x plus puissant en termes de CPU, il possÚde 8x plus de RAM, 2x plus de stockage, et les SSD NVME sont environ 3x plus rapides que les SSD SATA précédents.
Le gain en performances est significatif.

IPv6 est désormais entiÚrement supporté. TLS 1.3 (sécurité maximale) et HTTP/2 (vitesse maximale) sont désormais en support natif (directement par Apache, sans reverse proxy Nginx).
Le serveur et toute l’infrastructure sont dĂ©sormais monitorĂ©s via Centreon.

Actuellement, une sauvegarde type « Push » est en place quotidiennement. Une seconde sauvegarde en mode « Pull » est en train d’ĂȘtre mise en place. MalgrĂ© ces prĂ©cautions de votre serviteur, n’oubliez pas de faire des sauvegardes de vos donnĂ©es de votre cĂŽtĂ© aussi, car c’est presque toujours quand il est trop tard que les utilisateurs se posent la question. Or, je rappelle que dans l’hĂ©bergement, c’est toujours le client final qui a la responsabilitĂ© de ses donnĂ©es.

Cela devrait rĂ©sumer les informations importantes. N’hĂ©sitez pas Ă  me contacter pour toute demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.