Les builders sont-ils obsolètes ?
Elementor, Divi, WPBakery : Agences web, webmasters, chacun utilise son « builder » à tout-va, même encore en 2025. Révolution de WordPress par le passé, et désormais une monumentale erreur : qu’en dit votre Webmaster WordPress ?
Les builders perdent face au natif sur la maintenabilité, la stabilité, la performance, la sécurité, la facilité d’utilisation, l’écologie et le prix. Ils sont inutiles et dépassés dans la plupart des cas en 2025.

Sommaire
En tant qu’hébergeur web spécialiste WordPress, ce que je peux déjà affirmer avec certitude est que les sites faits avec builders sont plus lents et généralement plus vulnérables aux attaques que les autres. Mais si cela ne vous a pas encore dissuadés d’utiliser un builder WordPress, lisez la suite avec attention.
Qu’est-ce qu’un « Builder » WordPress et pourquoi l’utiliser ?
Les builders sont des éditeurs visuels ayant vocation à faciliter la mise en page des sites.
Ils sont populaires car ils promettent de créer des pages riches et complexes sans toucher à la moindre ligne de code, grâce à des éditeurs visuels. Et sur ce point ils délivrent globalement leur promesse.
Mais cela se fait au prix de nombreux sacrifices, tout en ayant de moins en moins de sens face au natif.
Les « Builders » rendus inutiles par Gutenberg
WordPress inclus désormais l’éditeur Gutenberg, qui permet de personnaliser l’intégralité d’un site web sans code, avec des designs de plus en plus riches.
En clair, 90% de ce que l’on peut faire avec un builder peut également se faire en natif ou avec quelques plugins.
Et des plugins d’animations et de blocs légers et souvent gratuits existent pour aller plus loin.
Dans ce contexte, ajouter une surcouche builder parfois payante et allant à l’encontre du fonctionnement natif de WordPress a de moins en moins de sens.
Les « Builders » vont à contre-courant de WordPress
Les builders modifient le fonctionnement natif du CMS WordPress. En ce sens, ils sont fatalement moins pérennes.
Fonctionnement natif de WordPress
Avec l’éditeur natif de WordPress, nommé « Gutenberg« , son système de blocs permet des mises en page riches. Avec le full site editing et un thème natif compatible, il permet de changer intégralement la disposition et l’apparence du site. Il intègre désormais les Google Fonts (téléchargeables localement).
L’avantage majeur : Le code généré est du HTML et n’a donc aucun coût en performances ou en temps de chargement.
Fonctionnement des builders
A l’inverse, un builder va occasionner des centaines de balises qui doivent être interprétées par tout le code PHP du builder, puis converties dynamiquement en code HTML avant d’être envoyés au visiteur. Cela a un coût important en ressources serveur et performance.
Certains builders vont également générer des scripts (js) et feuilles de style (css) à la volée en fonction des pages, ce qui demande également des ressources additionnelles.
L’inconvénient majeur : Le code généré est lourd pour le serveur comme pour le visiteur.
En particulier quand le js et css sont dynamiques : dans certains cas, si vous activez un cache, cela ralentira chaque chargement de page pour compresser ces éléments avant de les envoyer.
Les « Builders » WordPress vous emprisonnent
Utiliser un builder, c’est ajouter une dépendance logicielle critique à votre site.
Si un jour vous rencontrez un souci vraiment bloquant avec votre builder et vous souhaiterez revenir en natif (sans builder), ou choisir un autre builder : Vous êtes totalement bloqué. C’est le drame.
Aucun standard, aucune interopérabilité entre les différents builders. Et surtout, aucun affichage si le plugin est désactivé.
Sans son builder, votre site est HS, vous devez le refaire totalement.
De plus, les builders sont généralement payants, en abonnement annuel. Ayant payé votre builder, vous ne comptez donc pas faire marche arrière et ferez tout pour le faire fonctionner, vous souhaitez le rentabiliser.
Alors, avez-vous vraiment gagné à utiliser un builder pour façonner votre site, ou êtes-vous juste pris au piège ?
L’impact sur les performances… Et l’écologie.
Voyons un exemple concret. Début 2025, je mettais en production le nouveau site de de Villeneuve Lès Béziers qui vient de s’affranchir d’Elementor : Le site est littéralement 4x plus léger et rapide à charger pour les visiteurs, alors même que j’avais déjà réussi à le rendre 4x plus rapide qu’avant migration sur un hébergement web LRob. On a donc divisé le temps de chargement du site par 16 depuis le début. Cette refonte a cependant été techniquement chargée, puisqu’il a fallu refaire chacun des nombreuses pages.
Lenteurs plus ou moins extrêmes
Durant mon expérience de 5 ans d’infogérant web-hosting chez un hébergeur, j’ai été sollicité par de nombreux clients WordPress se plaignant de lenteurs sur leur site. Les serveurs n’étaient pas saturés, mais leurs sites avaient un point commun récurrent : Ils utilisaient des builders WordPress.
Lors des tests avec/sans builder, j’ai observé un ralentissement de l’ordre de 10 à 40 avec leur builder activé sur les temps de chargement serveur. C’est juste dramatique.
Mais le ralentissement a également lieu au niveau des visiteurs. Les nombreux et lourds scripts (js) et feuilles de style (css) générés par les builders prennent du temps à télécharger, puis doivent être interprétés. Ce faisant, ils prennent encore du temps.
Le temps, c’est de l’énergie
Les temps de chargements, ce sont des ressources de calcul et donc d’énergie consommées au niveau du serveur et de votre périphérique d’accès (smartphone, PC). Plus ça occupe les CPU (processeurs), plus de l’énergie est gaspillée.
Si la situation s’améliore avec des rustines d’optimisation du côté des builders, ou des plugins de mise en cache (qui évitent certaines consommation serveur), les performances ne sont toujours pas au rendez-vous par rapport à un site natif.
Le temps, c’est de l’argent
On le sait, la rétention des visiteurs sur un site dépend notamment de sa vitesse. On a tous vu passer ces statistiques : Un site trop lent à charger, ce sont plus de la moitié des visiteurs qui changent de site.
Aussi, on a de bonnes raisons de penser que les moteurs de recherche favorisent les sites les mieux optimisés.
Alors en alourdissant votre site avec un builder, vous nuisez potentiellement à son succès.
Impact écologique indéniable
WordPress propulse plus de 43% des sites web dans le monde. Nombre de ces sites comportent des builders, générant une surconsommation de ressources serveur de l’ordre de x10 (voir jusqu’à x40). Les builders ont donc une emprunte carbone considérable qu’il serait intéressant de mesurer objectivement. Je ne serais pas étonné que cela augmente la consommation d’énergie d’internet de 10% ou plus.
Dans l’ère où l’on essaie de faire de l’hébergement web écologique, il semble aberrant de charger inutilement des millions de sites web avec des builders devenus inutiles.
Fiabilité et sécurité
Nombre des pannes observées sur les sites lors des mises à jour sont dues aux builder. Vous avez intérêt à avoir un bon backup hébergeur. Tout ça, c’est de la maintenance additionnelle, perdue pour le webmaster et/ou pour le client.
De plus, les builders étant populaires, des failles de sécurité sont régulièrement découvertes. Donc si vous mettez à jour, vous risquez de casser le site, et si vous ne mettez pas à jour, vous risquez un hack. Que choisissez-vous ?
Personnellement, je peux restaurer depuis un sauvegarde, ou réparer votre site hacké, mais je choisis quand même d’éviter totalement le builder.
Builders à outrance : L’art de chasser les mouches au lance-flamme
Vouloir faire des pages basiques avec un builder, c’est vouloir chasser les mouches au lance-flammes. Une perte de temps.
Et pourtant, combien de sites basiques ai-je vu, faits avec un builder… ? Là où un simple thème natif aurait fait mieux.
Aussi, dans de nombreux cas, le client final est également amené à travailler sur son site, pour mettre à jour des pages et publier des articles. Sur le site de mairie cité dans le point précédent, la performance n’était pas le seul critère. Les équipes perdaient du temps avec le builder inutilement complexe lors de l’édition des pages.
Avec l’éditeur natif Gutenberg, tout est plus simple et limpide. Devant le gain de confort, les équipes se sont remises à poster davantage. Comme quoi, s’affranchir d’un builder a également des avantages insoupçonnés.
Pourtant, certains ont encore le réflexe systématique du builder. Même sur un site extrêmement simple.
La règle n°1 de l’optimisation : n’utiliser que ce qui est nécessaire. Un peu de minimalisme ne fait de mal à personne.
Ce qu’il faut, c’est un site simple à maintenir, fiable, sécurisé, et rapide à afficher pour les visiteurs, et surtout, contenant les informations utiles recherchées par vos visiteurs, pour un bon référencement SEO (sur les moteurs de recherche Google et autres), et avec une emprunte carbone la plus faible possible.
Conclusion : Passez en natif dans 90% des cas
Un builder n’est certainement pas un critère de succès pour votre site, et c’est même plutôt l’inverse.
De nombreux thèmes natifs, souvent gratuits, sont capables d’offrir une expérience visuelle claire et plaisante et permettent déjà un excellent niveau de personnalisation. Et cela suffit dans presque tous les cas.
Le natif est meilleur que la plupart des thèmes sur bien des aspects : écologie, performances, maintenabilité, stabilité, sécurité, facilité d’utilisation…
De plus, avec Gutenberg, WordPress offre désormais la fonction « Full Site Editing » permettant, avec les thèmes compatibles, d’agencer chaque partie du site comme on le souhaite. Ce qui est le cas du thème WordPress par défaut Twenty Twenty-Five, que j’utilise sur la quasi totalité des sites WordPress (y-compris sur LRob.fr).
Personnellement, j’ai toujours refusé d’aller à l’encontre du fonctionnement natif de WordPress, et j’ai adopté Gutenberg dès sa sortie malgré les bugs et limitations à l’époque. Désormais il n’y a plus aucun doute, c’est le meilleur éditeur de sites.
Nous sommes chaque jours plus nombreux à considérer que les builders sont déjà morts. En toute franchise, les builders sont dépassés, et il est temps d’arrêter pour ne pas prendre un train de retard.
Repasser en natif
Si vous souhaitez une refonte de votre site fait en builder, vers un site natif, je commence à devenir spécialiste de cette tâche de Web Design ! Contactez-moi via la page dédiée.
Améliorer les performances et la sécurité
Si vous êtes sous un builder et que votre site est lent et vulnérable, ce n’est pas une fatalité. Nous pouvons l’accélérer et le sécuriser avec un hébergement web au top ! Avec le webmastering WordPress disponible pour sécuriser le tout, qui inclus notamment le réglage du cache et l’optimisation de celui-ci pour des performances maximales.
Laisser un commentaire