Imaginez le drame : seulement 1 chance sur 10 que vos demandes vous parviennent !
Les formulaires de contact sont indispensables pour acquérir des clients. Pourtant, un certain nombre de ces formulaires sont mal configurés et échouent à faire parvenir les demandes des prospects…
De plus, les formulaires sont sensés être faits pour vous faire gagner du temps… Et quelques astuces peuvent vous y aider… Par exemple en ne recevant pas de spam ou en pouvant répondre plus rapidement.
Aujourd’hui, LRob vous fait gagner du temps et des prospects !
1. Ne mettez pas l’adresse email du client en expéditeur (From)
L’erreur la plus fréquente lors de la configuration des formulaires de contact est de considérer le client comme l’expéditeur du mail.
Il peut sembler logique de mettre son adresse email dans le champ “From”, mais cela provoque un problème majeur : le mail spoofing, ou usurpation d’identité.
En procédant ainsi, votre site web se fait passer pour l’adresse email de votre client (par exemple : john.doe@microsoft.com). Si le domaine de votre client est bien sécurisé (ce qui est souvent le cas), il refusera que votre serveur envoie un email en son nom. Le message sera donc bloqué silencieusement par votre fournisseur email, ou considéré comme du spam… 9 chances sur 10 que vous soyez considéré comme un spammeur.
La solution est très simple : l’expéditeur du mail doit toujours être une adresse liée à votre propre domaine. Par exemple, utilisez une adresse telle que : site@votredomaine.fr. Cela garantit que les emails envoyés à partir de votre formulaire ne seront pas rejetés ou classés comme spam.
2. Protégez vos formulaires avec un Captcha
N’oubliez pas d’ajouter un Captcha pour éviter les spams.
Le Captcha n’est pas là juste pour embêter le monde : c’est une solution simple et efficace pour filtrer les robots et préserver la qualité des messages reçus.
Sans cette protection, vous allez recevoir des dizaines voire des centaines de messages non sollicités par jour, ce qui vous fera perdre du temps à trier, en plus de manquer les vraies demandes.
Pour respecter la vie privée de vos usagers, je conseille hCaptcha.
3. Configurez SMTP sur votre site
Votre site web devrait avoir une adresse mail dédiée avec un vrai login SMTP pour vos envois. Pour rappel, SMTP est le protocole standard d’envoi email.
Si vos mails sont chez Gmail ou Microsoft, cela va être plus compliqué à appliquer car vous payez à chaque boîte mail et SMTP est désactivé par défaut… Mais s’ils sont chez votre hébergeur favori alors aucun souci !
Pour WordPress, je conseille le plugin Easy WP SMTP ou bien WPMasterToolkit.
Mais pourquoi s’embêter à utiliser SMTP ?
- Les envois par défaut via la fonction php mail() sont parfois désactivés pour éviter les envois involontaires de mails et ainsi préserver la réputation des serveurs (bloqué par défaut chez LRob, autorisé au cas par cas).
- Cela assure que l’envoi se fasse depuis un vrai serveur email plutôt que depuis le serveur du site web que certains hébergeurs négligeant (pas le cas de LRob car le serveur web et mail ne font qu’un)…
- SMTP va améliorer la délivrabilité des mails grâce à des “headers” email (des méta-informations) généralement plus propres que php mail().
- En cas de problème avec le formulaire (envoi massif de spams par exemple), SMTP permettra de limiter les envois à un quota horaire.
- En cas de souci de délivrabilité quelconque, si votre hébergeur fournit du support pour cela (c’est le cas de LRob), les envois SMTP sont bien plus facilement traçables dans les logs, ce qui simplifie le diagnostic.
En résumé, utiliser SMTP n’a que des chances d’améliorer votre délivrabilité et d’éviter les problèmes. Utilisez-le !
4. Vérifiez la délivrabilité de vos emails du formulaire
Assurez-vous que vos messages sont bien reçus en effectuant des tests avec des outils comme mail-tester.com.
Mail-Tester vous permet de mesurer la qualité de vos envois.
Mettez l’adresse mail s’affichant à la visite de mail-tester.com en destinataire du formulaire, faites votre test, puis vérifiez le score.
Un score supérieur ou égal à 9/10 est recommandé pour garantir la bonne réception des demandes. Ce score devrait également être atteint lors de vos envois email classiques. Si ce n’est pas le cas, contactez votre hébergeur email pour plus d’infos (ou venez vous héberger chez LRob !).
5. Faites vos tests en navigation privée
Lorsque vous testez vos formulaires de contact, faites-le en navigation privée.
Si vous êtes connecté à votre site, certaines fonctionnalités comme le Captcha peuvent être désactivées, pour ne citer que ça. Cela pourrait fausser vos tests et vous donner une impression erronée de la qualité de votre formulaire.
6. Utilisez une adresse destinataire liée à votre domaine
Assurez-vous que l’adresse de réception (destinataire du formulaire) appartient bien à votre domaine (vous@votredomaine.fr) et qu’elle n’est pas redirigée vers une autre adresse.
En cas de problème avec votre formulaire, par exemple si vous recevez du spam via le formulaire et que le destinataire est un grand fournisseur de messagerie (Gmail, Orange, Yahoo, etc.), vous pourriez être considéré comme spammeur.
Utiliser votre propre domaine en destinataire du formulaire vous permet donc de protéger votre e-réputation et de réduire les risques de blocage ou de mauvaise gestion des emails par les fournisseurs de messagerie.
7. Évitez les emails de confirmation
Envoyer un email de confirmation peut sembler être une bonne idée, mais il faut s’en méfier.
Si ce message contient le texte soumis par l’utilisateur, votre formulaire peut alors être exploité par des personnes malveillantes pour envoyer du spam à n’importe quelle adresse mail via votre site. Même si le texte n’est pas repris, cela peut quand même générer des mails non sollicités vers des tiers, ce qui n’est jamais bon.
Cela peut donc ternir la réputation de votre domaine et vous exposer à des sanctions. Préférez donc éviter cette pratique.
8. Utilisez le champ “Reply-To” pour faciliter vos réponses
Même si vous ne devez pas mettre l’adresse email du client dans le champ “From”, vous pouvez cependant l’ajouter dans le champ “Reply-To”.
Ainsi, vous pourrez directement répondre au mail du formulaire : l’adresse email de votre prospect sera automatiquement le destinataire de votre mail.
Une solution simple et efficace pour gagner du temps !
9. Sauvegardez les demandes sur le site
Envisagez de sauvegarder les demandes du formulaire en base de données du site.
Des plugins WordPress comme “Contact Form 7 Database Addon” permettent cela gratuitement. Vous pourrez alors vérifier de temps en temps que vous n’avez pas loupé une demande.
Pour aller plus loin…
Si vous avez des doutes sur la configuration de vos formulaires, ou si vous souhaitez un audit personnalisé, n’hésitez pas à me contacter.
Aussi, le conseil relatif à la délivrabilité email est inclus dans le support LRob pour tous les clients.
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une belle réussite avec des formulaires au top désormais ! 💪
Laisser un commentaire